La médecine générale, ou médecine familiale, est une spécialité médicale prenant en charge le suivi durable, le bien-être et les soins de santé généraux primaires d’une communauté, sans se limiter à des groupes de maladies relevant d’un organe, d’un âge, ou d’un sexe particulier. Le médecin généraliste, aussi appelé médecin omnipraticien ou médecin de famille, est donc souvent consulté pour diagnostiquer les symptômes avant de traiter la maladie ou de référer le patient à un autre médecin spécialiste.

Les critères d'une bonne consultation:

  • Un petit bonjour, quelques nouvelles de la famille, et une question rituelle : « Qu’est-ce qui vous amène aujourd’hui ? » C’est ainsi qu’une consultation commence…
  • Viennent ensuite les questions sur le contexte du symptôme : depuis quand, où avez-vous mal exactement, de la fièvre ?…
  • Puis l’examen. Il est bien sûr orienté par la plainte du moment mais il doit également comporter régulièrement la prise de la tension, le passage sur la balance, l’auscultation du cœur, des poumons, les gestes de dépistage (palpation des seins…).
  • Le médecin vous donne ensuite son avis sur la cause de votre problème, des conseils pour le résoudre et le plus souvent, mais pas obligatoirement, il rédige une ordonnance.
  • Le rendez-vous dure généralement entre un quart d’heure et une demi-heure, selon le problème à soigner. Mais la première fois, la consultation avec le médecin sera plus longue, car il a besoin de connaître vos antécédents (maladie, famille…).

Les qualités les plus recherchées chez le "bon médecin"
Qu’il explique bien les choses 69%
Qu’il écoute 48%
Il vous suive dans la durée 42%
Qu’il soit disponible 29%
Qu’il soit ponctuel 25%

Comment here