Spécialité médico-chirurgicale, l’urologie prend en charge les affections de l’appareil urinaire de la femme et de l’homme (vessie, uretère, urètre). Elle couvre aussi l’appareil génital et reproducteur masculin (prostate, pénis, testicules).

Quand consulter ?

Il est recommandé de prendre d’abord rendez-vous chez son médecin généraliste. C’est lui qui oriente vers une consultation chez un urologue lors notamment :
- d’infections urinaires à répétition,
- de fuites urinaires,
- de traces de sang dans les urines,
- de douleurs au niveau des testicules
- de dysfonctionnements de la prostate ou encore de troubles de l’érection: des affections intimes dont les patients peuvent s’ouvrir à ce spécialiste sans tabou.
C’est lui également qui propose un dépistage du cancer de la prostate à partir de 50 ans. Il existe aussi des urologues pour les enfants spécialisés, par exemple, dans les malformations ou l’énurésie (incontinence nocturne).

Que soigne un urologue ?

L’urologue soigne de multiples affections en rapport avec l’appareil urinaire : rétention urinaire ou incontinence,
- infections,
- lésions,
- malformations
- cancers de l’appareil urinaire
- etc..
Le médecin urologue traite aussi l’infertilité masculine, les troubles de l’érection et de l’éjaculation, les cancers des testicules, de la prostate… S’il peut prendre en charge des pathologies sans avoir recours à la chirurgie (colique néphrétique entraînant des calculs rénaux notamment), de nombreuses maladies de cette spécialité sont traitées par voie chirurgicale.

Comment here